19 novembre 2004

Tableaux


Voici quelques toiles que j'ai peintes en 2001,2002 et 2003 :

(note : les commentaires ont été ajoutés suite à la demande d'un lecteur. Ils peuvent paraître prétentieux mais sont sujets à légéreté. Merci.)


"One human race" - Vision singulière et simple. Une déclinaison de 3 toiles pour lesquelles chaque fond de couleur correspond à la typicité des principales couleurs de peau (rouge, jaune, rose ... le brun manque).


"Sans titre" - Même esprit que la série "One human race". Tableau empreint de simplicité, à la recherche d'une forme équivoque et brute, qui symbolise les basics de la vie, ses contraintes et la joie qu'elle procure aussi.


"La poire" - Aucune inspiration a priori. Un tableau fait comme ça. Le trait est parti et l'envie de produire une forme généreuse qui pouvait offrir une belle surface d'expression. Le trait jaune ... pour l'équilibre que je recherche souvent.


"Sans titre" - Petit tableau qui reprend des thèmes que j'aime bien (la sphère solaire) mais réalisation au fil du pinceau. Aucune construction particulière.


"L'oiseau (jaune)" - Thèmes de la sphère (ici une lune), des formes symboliques, simples, esthétiques pour un tableau à l'harmonie reposante. J'ai voulu jouer sur des contrastes élémentaires et des jeux de matière. J'aime bien cette toile.


"Le porteur (d'eau)" - Une toile construite tant au niveau de l'occupation de l'espace, que des complémentarités des couleurs, les contrastes (jaune/rouge/or/rose). Beaucoup de plaisir lors de la réalisation. Recherche de l'harmonie et d'un bien être visuel.

Vos commentaires sont les bienvenus. Merci.
LVM

... et d'autres toiles.


"Sans titre" - Un tableau qui tranche un peu avec les autres. Mature et élégant. Il est à ma petite femme.


"One humanrace" - Le jaune en tout point identique au rouge.


"L'oiseau (bleu)" - Jeu de couleurs, utilisation de contrastes éclatants. J'ai d'avantage travaillé sur l'expression du sujet. Reprise de la thématique de la sphére. Il s'agit du pendant de "l'oiseau (jaune)". Celui-ci est énérgique là où l'autre est zen.


"Sans titre" - Composition fruit d'une recherche sur de nouvelles couleurs pour moi (le cadre) et des jeux qui m'ont amené à ce résultat final. Pourtant le tableau était pensé avant la réalisation.


"New York" - Une de mes premières toiles, simple, maladroite dans la réalisation mais quel plaisir de jouer avec la matière !!!


(titre oublié) - Un tableau que j'ai aimé peindre. Expression libre, inspiration au fil du pinceau, envie de réaliser des jeux de matières (couteau), des contrastes, des symboles, utilisation de techniques farfelues (tipex, scotch, etc.).


"Le bébé" - Symbolique, simplicité, contraste. Toile qui appartient à une série sur les âges de la vie.


"Sans titre" - Au fur et à mesur de la réalisation, ce tableau me faisait penser (en toute modestie) à l'univers de De Chirico. J'ai joué sur les couleurs pastels a priori peu élégantes. Pourtant une harmonie, une cohérence se détache.


"L'homme et la chèvre" - Même série que le porteur. J'aime les tonalités de cette toile. La composition est étudiée de façon complémentaire avec l'utilisation des couleurs ... pour contenir le vide.


"Sans titre" - Pour s'amuser. Copie d'une chaussure qui depuis a été perdu dans l'avion. Les contrastes que j'aime travailler. Toile gaie, plaisante. Le sujet y est attachant.


"Femme à la plage" - Composition structurée. Ce qui m'a le plus plu est le jeu de matière du sujet principal (qu'on ne voit pas sur la photo).


"Sans titre" - Une toile très simple mais pour laquelle j'ai voulu une forme juste, douce et expressive. Le jeu des contrastes (y compris dans le choix du cadre) met en relief ce désir.


"Beau comme de la couleur" - Photo-peinture sur un panneau en agloméré. Base d'une photo qui m'a marqué.


"L'oeuf" - Toile marquée par la symbolique simpliste en opposition aux jeux de matière et de contraste violent des couleurs (pastel, noir, rouge vif).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Alban. Un petit mot d'encouragement pour votre travail extremement interessant. Perseverez-vous avez du potentiel.

Contactez moi sur jp_hersand@yahoo.fr

PS: je travail dans une petite maison d'édition et je suis tombé par hasard (et quel bonheur) sur votre blog.

A bientôt

LVM - Vitole.com a dit…

Merci infiniment pour votre message.

Je vous ai envoyé un e-mail à l'adresse indiquée.

Au plaisir d'une rencontre.
Cordialement,
Alban Cordier

Anonyme a dit…

Cher ami,

Je vous prie de bien vouloir excuser mon silence prolongé. Je me suis rendu avec quelques amis artite
en Lozère où il nous est de coutume de nous retirer quelques jours.
Concernant vos travaux et afin que cela soit et demeure publique, il serait interessant en l'état actuel des choses
que vous commentiez vos peintures. Entendez-moi bien cher ami, point de long discours sur la teckné mais
plutôt les états d'âmes ou les aspirations qui ont guidé votre pinceau.
En alliant texte et image nous conjugons la force du verbe à la puissance du trait.

Dans l'espoir d'en lire davantage sur vos oeuvres
Cordialement
JPH

reproduction tableau a dit…

The blog is really nice one and full of information we appreciate the kind of information you have provided in this post. The information are so useful for all of us and we would like to thank you from the bottom of our heart for this wonderful information.