02 février 2005

Reflexions sur le bienfait du vieillissement du cigare

Il y a une quête après laquelle courent beaucoup d'aficionados : fumer de vieilles vitoles.

Quelques points sur les avantages ... et les inconvénients du vieillissement :

1. Un cigare "vintage", i.e. de plus de 4-5 ans d'âge est par définition un plaisir pour celui qui le possède. En effet, un "vintage" est une rareté. Cette idée est particulièrement vraie en France où les civetiers ont l'interdiction de vendre à des tarifs différents une même vitole qui leur a été vendue par un même distributeur (Coprova dans la plupart des cas). De ce fait, et puisque les stocks ont un coût d'immobilisation, les civetiers n'ont aucun intérêt à faire vieillir leurs stocks (d'autant plus que leurs marges sont faibles). A ce titre chaque amateur est fier de posséder du "vintage" dans sa cave et aime les réserver pour les bons moments.

2. Sur le plan gustatif, un cigare "vintage" apporte en général des bénéfices évidents. Les arômes se fondent. Ils deviennent moins distinctifs mais portent une rondeur incomparable. Les cigares ont alors ce que j'appelle "le goût du temps", un goût typique que l'on recherche volontiers lorsqu'on l'aime. Une période de 5 ans est une bonne moyenne d'âge a priori pour un cigare mais il est préférable (lorsque vous disposez de boîtes) de goûter à intervalle régulier (tous les 6 mois) une vitole pour se faire votre propre idée. Vous ne serez ainsi pas déçus de tomber sur un cigare "passé".

Mon expérience m'amène à dire que la majorité des cigares cubains vieillissent bien et que certains en particulier (cigares complexes et rassasiants) réagissent parfaitement à l'effet du vieillissement :

a. Les cigares très aromatiques :
- La gamme Davidoff produite à Cuba
- La gamme Dunhill produite à Cuba (même remarque)
- Le Bolivar Inmensas
- Le Trinidad Fundadores
- Le Saint Luis Rey Regios (très bonne aptitude pour ce cigare "commun" lorsque jeune)

b. Les cigares complexes et puissants :
- Bolivar Belicosos Finos
- Bolivar Petit Corona
- Montecristo Especial
- Montecristo A
- Partagas Lusitanias
- Partagas Série du Connaisseur 1,2 et 3
- Partagas de Luxe
- Partagas Coronas
- Partagas Série D N°3
- Por Larranaga Petit Corona
- Punch Monarchas
- RyJ Exhibicion N°4
- RyJ Prince of Walles
- RyJ Cazadores
- RyJ Belicosos
- RyJ Robustos
- Saint Luis Rey Série A
- Saint Luis Rey Coronas
- Saint Luis Rey Petit Coronas
- H. Upmann N°2
- H. Upmann Sir Winston

... liste non exhautive sujette à évoluer (merci W)

3. Sur un plan chimique, en vieillissant, les cigares poursuivent leur processus de maturation. L'effet le plus notable est la perte d'amoniaque des feuilles de tabac (les feuilles sont stockées dans une pièce spéciale pour que l'amoniaque s'évapore, si le cycle est trop court le processus n'est pas finalisé et le cigare porte alors des arômes très désagréable). Aussi, si vous tombez sur un goût prononcé d'amoniaque, vous aurez tout intérêt à laisser reposer vos vitoles issues de la même boîte. En retestant vos cigares plusieurs mois plus tard, vous devriez être agréablement surpris. La palette aromatique ne sera alors plus parasitée. L'autre effet du vieillissement est l'apauvrissement du taux de nicotine dans les feuilles.

4. Attention toutefois à ne pas faire l'amalgame suivant : vieillissement = bienfait. Tout dépend de facteurs multiples et tous essentiels :
- Qualité initiale du cigare : un mauvais cigare reste dans le temps mauvais notament si la qualité de son tabac est de piètre qualité. Pourtant le plaisir peut être évident même sur un Gispert Habanero N°2 Cubatabacco, mais cela ne s'explique pas. Certains avancent que les plants de tabac utilisés de nos jours (criolo 98 et 2000) sont moins aptes à produire des cigares de garde que ceux de la période Cubatabacco. En effet, les nouveaux plants (développés à Cuba) ont une résistance aux maladies qui est accrue, leurs qualités aromatiques semblent moindres. Le processus de fabrication du cigare influence également beaucoup son aptitude à bien vieillir. Aujourd'hui, les processus sont raccourcis et rares sont les feuilles de tabac qui ont 3 ans avant d'être roulées (seules les EL et les Cohiba en bénéficieraient encore).
- Qualité de la conservation : pour donner toutes ses chances de bien vieillir à un cigare , il est primordial de le conserver dans un environnement stable (hygrométrie et température) et si possible à un degré d'humidité plus faible que celui des humidors, i.e. 68-70°C dans lesquels reposent les vitoles prêtent à être consommées.

5. Notez que de nombreux cigares sont appréciables jeunes également. Leur côté bourru, hyper expressif séduit les amateurs. Un Exhibicion N°4, s'il vieillit bien, apporte lorsqu'il est jeune des notes florales et herbacées qui s'estompent dans le temps. Pourtant il n'est pas meilleur par la suite. Il s'exprime différement, c'est tout.

6. Notez également que le vieillissement peut être préjudiciable dans certains cas. En effet, les arômes peuvent totalement "passer". Le cigare est comme vidé de sa substance, certains le qualifient de "lessivé". C'est la raison pour laquelle, en général, les cigares puissants et très aromatiques vieillissent mieux que les autres car avec le temps ils s'expriment différement mais garde une superbe prestance que beaucoup recherchent.

7. Comment faire vieillir ses cigares.
Une cave stable (hygrométrie et température) faiblement exposée aux courants d'air est l'endroit idéal pour stocker des quantités importantes sur de longues périodes (en la matière Min Ron Nee préconise des périodes dépassant parfois les vingt ans, mais rien n'est prouvé en terme de bienfait). Dans d'autres cas, la jarre et tout type de bocal parfaitement hérmétique font parfaitement l'affaire comme "accélérateur" du vieillissement à condition de l'ouvrir régulièrement. En effet, le stockage dans un environnement totalement hermétique sur-expose les cigares à l'humidité et l'exposition à l'air active le processus (l'oxygène joue un rôle important dans le vieillissement), les capes deviennent grasses, les arômes explosent. C'est du bonheur. Mais ce dernier procédé est valable pour de courtes périodes (6 mois - 1 an) car au delà la moisissure peut considérablement endomager les cigares.

8. Où trouver des cigares vintage?
- Chez certains civetiers qui aiment conserver des boîtes qu'ils reservent souvent à leurs bons clients. Ils se peut également qu'un distributeur remette parfois sur le marché de vieilles boîtes (phénomène rarissime).
- Chez de petites civettes qui ont une clientèle épisodique qui a tendance à consommer toujours les mêmes vitoles. Dans ce cas il est possible que ce genre d'endroit dispose d'un stock "dormant" qui fera votre bonheur.
- Chez vos amis amateurs qui pratiquent le vieillissement.
- Aux enchères (interdites en France sur les produits du tabac) de grandes maisons du type Sothbys ou Christies. Les prix sont alors exhorbitants car fixés par les plus offrants.

Attention toutefois à ne pas succomber à la mode du vieillissement. Fiez vous avant toute chose à votre goût. En plus, selon l'humeur, un bon cigare frais peut être un régal, aucun dogme en la matière ne prévaut. Toutefois, puisque votre goût est amené à évoluer dans le temps, mettez toujours quelques boîtes de vos vitoles préférées de côté ... quelques longs mois plus tard votre bonheur sera immense.

Merci de laisser à la suite de cet article vos commentaires et impressions personnelles. Elles m'intéressent et serviront à mieux cerner le processus du vieillissement qui est bien souvent le fruit de l'expérience bien plus que de la science.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bel article Alban
'ai cependant une remarque à faire sur la méthode de vieillissement. La conservation en bac de type frigobox est possible bien au-delà de 6 mois - 1 an. Il suffira d'avoir un contrôle régulier de ses vitoles et de les aérer suffisamment régulièrement pour éviter les moisissures
A bientôt

Anonyme a dit…

En vintage, vraiment bien aussi:
Bol bel fin
Part chuch de luxe
Part Lonsdale (mais on n'arrive souvent pas à les garder...)
R et J Belicosos
Bol ti co
Slr co mais à confirmer pro forma ;)
Punch monarchas
D3 (on est presqu'au vintage)
R et J rob (idem)
Punch DC
et j'en passe ;)

LVM - Vitole.com a dit…

Yes W, je te remercie pour ta remarque.
Permets moi toutefois d'émettre la réserve suivante :
- le Partagas Lonsdale est un aromatique "pure player". A ce titre je le déguste sans qu'il se soit nécessairement reposé.
- le Punch Double Corona est un cigare relativement suave que j'apprécie énormément jeune. Avec de l'âge il a tendance à se perdre un peu. J'ai toutefois des DC Punch 86 exceptionnels mais qui demandent la plus grande attention lors du fumage.
- la liste n'est pas exhaustive, et tout cigare qui a du tempérament et de très bons tabacs, vieilli en général à merveille.

LVM

Anonyme a dit…

Pour le part lonsdale, c'est un peu mutatis mutandis comme l'exhib 4 ;)
Donc une dégustation jeune fait plus que se plaider....c'est bien le problème :b
Et il était bien entendu que la liste n'était pas exhaustive...elle ne l'est du reste toujours pas ;)
(En off: j'ai un superbe souvenir sur un partagas presidentes vintage, mais n'en ayant fumé qu'un .......)

LVM - Vitole.com a dit…

Ai tenu compte de tes remarques.
;)