11 août 2006

Acheter une cave à cigare - humidor

Je suis partisan de ne pas investir lourdement dans ce type de matériel au départ. S'il existe des produits superbement travaillés (Elie Bleu, artisans ébénistes dont les coordonnées figurent sur le net), la qualité de conservation n'est pas proportionnelle aux finitions esthétiques apportées sur une cave.

Quelques points doivent être validés avec le vendeur avant toute acquisition:
- bois utilisé pour le coffrage intérieur (choisir une essence neutre sur le plan olfactif comme le cèdre d'Espagne);
- soin apporté aux joints et au système de fermeture (préférez une cave dont les bords de la caisse sont visibles de quelques centimètre, afin que le couvercle vienne "coiffer" ce dernier);
- épaisseur des parois afin d'assurer un minimum d'étanchéité thermique (les cigares aiment les univers stables en matière d'hygrométrie et de température).

Fort de ces quelques acquis, il vous sera toujours possible de vous renseigner sur la taille et le nombre de système d'humidification (système à mousse oasis, dite mousse de fleuriste fait parfaitement l'affaire) et de prise de mesure de l'hygrométrie (un hygromètre digital est a priori plus fiable qu'un système à cheveux ou à aiguille).

Veillez enfin à placer votre humidor dans une pièce à l'abri de fortes variations de température et n'hésitez pas à ouvrir au moins une fois par semaine votre humidor pour faire circuler l'air.

Un plus consiste à changer de place assez régulièrement vos cigares dans l'humidor car les conditions de température/hygrométrie ne sont jamais homogènes dans ce type de cave.

Vous voilà armés pour bien débuter (une fois humidifiée, laissée votre cave à vide au moins 72 heures avant d'y placer des cigares, le bois des parois et des clayettes aura ainsi eu le temps de "boire" ce qui est permet une meilleure stabilité des conditions de votre cave).

Notez que pour la conservation de boîtes entières à faible coût, il est possible d'acheter des coffres en plastiques (souvent sur roulettes) dont vous tapisserez les paroies de feuilles de cèdre et au sein duquel vous pourrez mettre une cassette d'humidification (de type Coprova). Ce système utilisé par de nombreux amateurs marche parfaitement.

Les années aidant, vous aurez alors plaisir à vous offrir un bel humidor puis une armoire, une jarre ou pourquoi pas un "walking" humidor, i.e. une pièce dédiée à la conservation de vos cigares et dotée de son propre système d'humidification et de régulation de la température.

Amitiés & volutes,
LVM.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Notez que pour la conservation de boîtes entières à faible coût, il est possible d'acheter des coffres en plastiques (souvent sur roulettes) dont vous tapisserez les paroies de feuilles de cèdre"

Cela me semble assez peu utile (le gain en "masse hygrométrique" étant négligeable), d'autant que la colle utilisée risque de poser pas mal de problèmes......

LVM - Vitole.com a dit…

Je suis d'accord W, mais je n'ai pas dit de coller les quelques feuilles de cèdres qui peuvent être placées au fond au début du stockage (pendant le rodage). Dans tous les cas, ces feuilles sont utiles seuleument lorsque il y a peu de cabinets dans le coffre. Ensuite en effet, les cabinets permettent une excellente stabilité hygrométrique et suffisent donc bien comme ça.