14 décembre 2005

Vintage - Davidoff - Château Margaux - CR dégustation

Je viens de fumer l'une de ces merveilles.

D'après Min Ron, la série des Châteaux est la plus aromatique et puissante de la gamme des Davidoffs cubains.

Château Margaux - 129 mm / cepo 42 (Parejo) - Cabinet de 50 fin années 80

Apparence fragile pour cette vitole qui a traversé le temps.
Odeur très légère de la cape et du pied.
Remplissage ferme. Tirage parfait.

A cru : paille sèche avec une pointe de douceur.
Odeur de la fumée : sublime, gourmande.

1er Tiers : Floral (fleur séchée) + réglisse en bâton marqué. Les arômes sont très précis, la vitole est hyper aromatique. Cette vitole, en l'état, ne devrait pas plaire à tout les fumeurs, tant son univers est particulier. Le réglisse s'intensifie, la bouche s'empâte un peu. A ce stade, peu de puissance, beaucoup de persistance. La cendre, couleur gris souris, tient très bien. La combustion est parfaite.

2ème Tiers : Plus subtile. Le réglisse se mêle avec un boisé très élégant. La douceur/rondeur est appréciable. Le cigare cache parfaitement son âge, il est très vif. Il se corse davantage à la fin du 2ème tiers.

3ème Tiers : Un goût de lierre prononcé marque le palais. Beaucoup de vivacité. Moi qui m'attendait à un cigare tendre. Le poivre (vert) fait son entrée. Ce final me surprend. La boucle est bouclée, car le cigare revient sur les arômes qui ont marqué le 1er Tiers, i.e. note florale intense très plaisante puisqu'elle est atténuée par "le goût du temps". Quel 3ème Tiers! Superbe final tourbé d'une étonnante subtilité.

Pas la peine de faire un dessin, ce cigare me plaît énormément. Il n'est toutefois pas à mettre entre toutes les mains. Une légère baisse de rythme au 2ème Tiers, c'est sa seule faiblesse. Pour autant, il s'agit d'un cigare surprenant par sa vivacité, sa précision aromatique et ses excellentes capacités de garde. Une question, "à quel âge se calmera-t'il?". Le plus tard possible j'espère.

Hors catégorie.

PS : un grand merci à la bonne âme qui me les a fait connaître. ; )

Amitiés & volutes,
Alban LVM

Aucun commentaire: