25 novembre 2005

Voyage : Cuba Novembre 2005

Je n'ai pas le temps de faire quelque chose de bien long, mais je viens vous raconter quelques petites choses sur ce dernier voyage à Cuba (mon deuxième seuleument). Un superbe séjour qui m'a beaucoup marqué.

- Chaque jour qui passe est du bonheur à Cuba. D'une part par ce que tout s'y passe superbement (la Havane est sublime, le temps est merveilleux, les personnes y sont chaleureuses, etc.). D'autre part, les cigares s'y sentent tellement bien. Pas besoin de les abriter, ils s'éclatent à l'air libre (c. 70% d'humidité ambiante) et chaud (c. 20-30°C). Du coup, les capes sont grasses, et les cigares donnent presque tous envie d'être fumés. Une photo est mieux qu'un discours pour expliquer des choses si "spéciales" :














C'est le petit tas de cigares que j'avais dans ma chambre et qui changeait de profile chaque jour. Un régal que d'avoir un tel trésor sous les yeux .. au couché ... au réveil.

Des cigares gentillement donnés (merci), échangés, gagnés (jeux de la Casa), ... qui chaque jour partaient en fumée. Un peu de rhum pour les accompagner.

- Le jour de mon anniversaire, quel surprise de tomber sur le camion d'approvisionnement d'Habanos. Ca laisse forcément rêveur :














- J'ai découvert une pratique que j'ignorais jusqu'à présent. Je m'explique, je savais que les boîtes étaient parfois inspectées pour s'assurer de l'abscence de lasioderme, mais je n'avais encore jamais vu la trace de cette opération sur les boîtes/cabinets, comme le montre la photo suivante :


















- Ce voyage a aussi été l'occasion de belles rencontres avec des personnes du monde entier. Je les remercie.

Quelques photos de cette ville fabuleuse, la Havane :

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pleins de souvenirs magnifiques ... tres beau voyage apparement ...

Anonyme a dit…

Es-tu certain que le cachet "Revisado (date)" ne fait écho qu'à une recherche de lasios ?

LVM - Vitole.com a dit…

En fait, il s'agit d'une démarche qualité. Le but premier est de détecter la présence éventuelle de lasios, mais également de s'assurer que les cigares ont été conservé dans de bonnes conditions.

Pour autant je ne sais pas comment se passe ce contrôle, si l'un de vous a des informations. Merci de nous tenir au courant.

Anonyme a dit…

A ce stade, l'importateur gelbe m'a indiqué il y a des mois que ça se faisait à Cuba même.
Le cachet est de ce point de vue relativement congruant.
Vu la politique de flux tendu (rds), on devrait observer soit la fin du système, soit des dates de box et de révision plus proches ;)

LVM - Vitole.com a dit…

Oui W (et merci pour ta réponse), je savais que ça se faisait à Cuba et les codes rencontrés ne m'ont absolument pas fait douter. Ce que je voulais dire : procèdent-ils par échantillon (ou bien est-ce une démarche exhaustive?), comment sont réalisées les "re-visites"?, quels sont les critères d'appréciation, etc.