08 août 2005

Les Vitoles Magiques - Must be smoked - Ramon Allones 8-9-8 boîte vernie

Ramon Allones - 8-9-8 boîte vernie (Dalias)

Le 8-9-8 en boîte vernie … tout un programme !!! ... à condition de ne pas tomber sur une série trop serrée qui a vite fait de vous faire perdre l’envie. Il s'agit d'une pièce de dégustation rare (production arrêtée) qui nécessite un maximum de concentration.

La cape est bien grasse. Elle est belle cette vitole malgré parfois quelques tâches discrètes. Le nez est délicieux, il est doux et très légèrement braisé.

Décapitation. A cru les notes de foin sont présentes et tendent à s’accompagner de goûts sucrés … serait-ce du chocolat ? Cette vitole est très savoureuse, la salive abonde et le charme opère facilement.

Allumage réussi, le tirage est d’entrée aisé, voire très facile, la prise est belle. La fumée, dense et voluptueuse. Les premières bouffées assurent une bonne mise en bouche, la salive et la fumée se lient amoureusement. La douceur est au rendez-vous et souligne de très légères notes épicées qui montent vite en puissance. Le 1er tiers offre malgré tout une puissance nuancée, sans aucune agressivité. La complexité est réelle et rappelle que l'on est en présence d’une grande vitole digne de son terroir. Apparitions rapides d’herbes séchées et d’écorce fraîche. Le nez est alors rond, très doux … presque faible. Par bonheur, aucune âpreté n’est à déplorer. La persistance aromatique est excellente. A l’approche du 2ème tiers, l’écorce est encore bien présente mais ce qui frappe le plus les papilles, c’est l’arrivée du poivre vert. La cavalerie est lâchée dans un champs de poivriers et soulève sur son passage un léger nuage de terre rouge. La montée en puissance est franche, le cavalier sollicite franchement le collier de la bête. Le palais s’aménage et la langue retient bien les notes d’épices. Par contre la fumée perd un petit peu en densité et la bouche peut avoir tendance à s’assècher. C’est sans compter sur les notes de pain grillé qui arrivent en bouche et relancent les mandibules, la salive abonde alors littéralement. Le fumeur eprouve alors un sentiment de bonheur tout en profitant d’un tirage parfait. Au 3ème tiers, la puissance s’accélère. Un bon cru de café corsé peut alors être un compagnon merveilleux. Le mariage est heureux et vient à point. La fumée en profite pour se densifier. Quelle "suaveur" (suave + saveur = suaveur). Les notes d’épices s’effacent progressivement et le pain grillé se révèle. Rassasiant! Pourtant, une curiosité maintient l'appétit du fumeur … une touche d’amande amer à peine grillée. C'est tellement bon et donne encore une touche de complexité supplémentaire à cette vitole.

Une bien belle expérience s’achève. Sentiment général : Une cape de grande qualité sur une poupée de bonne facture. Cette vitole est omniprésente grâce à une complexité intéressante. Il faut de l’adresse pour l’apprécier et surtout une bonne phase de concentration. Je me plaindrais peut être d’un léger manque d’homogénéité dans la montée en puissance, quoique rien de heurtant tout de même. Enfin la fumée est dans l’ensemble dense et très vivace. J’aime beaucoup cette vitole profonde et exigeante à la fois.

18/20

Amitiés & volutes,
Alban LVM

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vitole exigeante.
Pas facile d'accès.